Récompenses :

Le Prix Atomium de Bruxelles attribué à Frank Pé et Zidrou pour « La Lumière de Bornéo »

- 4/09/2017

Le Prix Atomium de Bruxelles a été décerné pour la première fois ce 1er septembre 2017 à l’occasion de la fête de la bande dessiné de Bruxelles. Ce prix récompense des auteurs qui ont su mettre en avant la ville de Bruxelles dans une des leurs oeuvres.

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que ce prix a été attribué à Frank Pé et Zidrou pour « La Lumière de Bornéo« , leur aventure de Spirou. Le prix leur a été remis par Monsieur Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Région bruxelloise.

Le Jury : « La lumière de Bornéo n’est pas une BD sur Bruxelles, mais une BD qui vit à Bruxelles. Raisons pour lesquelles le jury s’est prononcé à l’unanimité. »

Les lauréats des Prix Atomium 2017

Récompenses :

Cosey élu Grand Prix du Festival d’Angoulême 2017 !

- 25/01/2017

Malabar

Cosey est un auteur phare d’Aire Libre, qui a marqué toute une génération de lecteurs avec la publication de l’album iconique « Le Voyage en Italie » (1988), véritable best-seller qui n’est pas étranger au rayonnement du label. Fidèle à ce dernier, Cosey signera 6 autres albums faisant de lui un auteur sensible se plaisant à refléter la vie réelle de ses personnages par petites touches discrètes mais toujours justes.

Nous sommes très heureux et fiers de cette élection à ce Grand Prix tant mérité !

(Re-)Découvrir les titres de Cosey parus aux Éditions Dupuis.

 

 

 

 

Le Bouddha d'AzurZeke raconte des histoiresLe voyage en ItalieSaigon-HanoiOrchideaUne maison de Frank L. WrightJoyeux Noël May

Récompenses :

Le prix Papiers Nickelés-SoBD à Alain Lachartre pour Malabar

- 12/01/2017

MalabarLe 3 décembre dernier, lors de l’édition 2016 du Salon des ouvrages sur la BD, a été décerné le 4° prix Papiers Nickelés-SoBD au meilleur travail sur la BD et le dessin imprimé.

Le prix revient cette année à Alain Lachartre, illustrateur et spécialiste de l’illustration et de la publicité, pour son livre « Malabar, Histoires de bulles », paru aux Éditions Dupuis.

Les lecteurs y retrouveront les images et les histoires que notre collaborateur Franck Tempereau avait commentées dans plusieurs articles consacrés aux images à collectionner de la célèbre marque de chewing-gum. Les travaux de ces deux spécialistes fort complices partagent le même enthousiasme et la même nostalgie critique. Ce livre complet, magnifiquement illustré et maquetté, fait le tour de la question et sera difficilement dépassable. Ces images, étaient anonymes, mais furent pourtant dessinées par des bédéastes dont beaucoup devinrent célèbres ensuite, de Margerin à Chaland, de Delinx à Poirier, de Dimberton à Le Moing, de Motti à Rosy, de Yannick à Luguy… Lui-même directeur artistique de la marque pendant des années, Lachartre y a imprimé sa patte et son goût.
Membre fidèle de l’association Papiers Nickelés, Alain Lachartre a participé à notre précédent n° 50 justement par une « fausse » image de chewing-gum. Son livre, qui allie la bande dessinée à l’image populaire est exemplaire de notre démarche en faveur de toutes les formes d’imagerie.

Alain Lachartre pendant son discours lors de la remise du prix

En savoir plus : « Malabar » par Alain Lachartre

Découvrez également l’interview vidéo de l’auteur réalisée par Nicolas Finet lors du Salon du livre de Paris.

Voir la vidéo >>

Récompenses :

« Macaroni ! », Prix du Jury Oecuménique à Angoulême

- 19/12/2016

Macaroni ! par Campi et Zabus

 

 

Un jury composé de 11 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants et agnostiques, s’est réuni il y a quelques jours à Paris, afin de choisir parmi 14 bandes dessinées présélectionnées.

Et c’est finalement à « Macaroni ! » de Vincent Zabus et Thomas Campi que Le Prix du Jury Oecuménique de la Bande Dessinée 2017 sera remis, le jeudi 26 janvier à 15 h à l’église Saint-Martial dans le cadre de la 44ème édition du Festival International de la BD d’Angoulême.

(Re-)Découvrez cet album >>

 

 

 

 

Récompenses :

Hardy et Bercovici primés !

- 24/11/2016

Marc Hardy (Pierre Tombal) et Philippe Bercovici (Les Femmes en Blanc) ont tous deux été primés le week-end dernier pour l’ensemble de leur carrière.

Le premier s’est vu décerner le Grand Prix du Festival Bédéciné d’Illzac, en France. Le second a quant à lui reçu le Grand Prix de la Ville D’Andenne, en Belgique.

Bravo à eux deux !

Pierre Tombal et Les Femmes en Blanc