Exclu ! :

Largo Winch, Voyage de presse à Londres: 5 nov. 2014

- 6/11/2014

À l’occasion de la sortie du nouvel album de Largo Winch, un voyage de presse est organisé les 5 et 6 novembre à Londres, capitale au centre de ce nouvel opus, « Chassé-Croisé ».

En compagnie des auteurs, Jean Van Hamme et Philippe Francq, l’équipe de journalistes conviés y retrace le parcours de repérage des auteurs et découvre les lieux de la ville qui ponctuent les pages de l’album à paraître le 14 novembre.

L’occasion pour David Jolly, le gagnant du concours chargé du compte-rendu journalier, de passer un moment privilégié avec Jean Van Hamme et Philippe Francq ainsi qu’avec les collaborateurs du Groupe Winch !

Découvrez les photos et le compte-rendu de la première journée de ce voyage de presse.

Mercredi 25 Novembre, 10h02 : j’arrive Gare du Nord pour le rendez-vous fixé à 10h15 avec l’équipe des éditions Dupuis. Je regarde le panneau des départs. J’ai du mal à réaliser l’expérience que je m’apprête à vivre : dans quelques heures, je suis avec les auteurs de Largo Winch et toute l’équipe de presse à Londres ! Nous nous dirigeons vers l’Eurostar qui s’apprête à nous amener au Big Board du groupe. Hervé Tordjman, architecte au sein du Groupe Winch, est également présent et explique l’importance du design de la Winch Tower au micro de France Info.

12h30, heure anglaise : nous arrivons en Gare de Saint Pancras à Londres. La premier point de chute est le pub Princess Louise ! Il s’agit du pub qui apparaît dans le dix-neuvième album de Largo Winch ! Philippe Francq et Jean Van Hamme se prêtent au jeu des photos/interviews et prennent la pose devant le pub.

15h, la City, rendez-vous devant le Royal Stock Exchange avec David Blanc, consultant en investissements. Il explique que la Banque Centrale d’Angleterre a été créée sous la période des Huguenots, et donc en partie par des français fuyant la persécution. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les échanges boursiers se tenaient au Jonathan’s Coffee House, plutôt que de se tenir au Royal Stock Exchange ! Aujourd’hui, le Royal Stock Exchange est constitué de boutiques de luxes, en raison de la dématérialisation des titres.

La City a son propre gouvernement, sa propre mairie. L’élection aura d’ailleurs lieu samedi, lors du « Lord Mayor’s Show », établi depuis 1215 ! David Blanc explique le blason de la City : la croix de Saint-Georges, mais aussi l’épée en haut à gauche qui représente Saint-Paul, saint patron du quartier en raison d’une de ses citations « For the love of money is the root of all kinds of evil ». Pour la petite histoire, le quartier de la City présente la plus forte concentration d’églises du monde, soit 107 clochers !

Nous nous rendons ensuite dans les bureaux de Vestra Wealth qui se trouvent dans l’ancien siège de la Bank Lloyds. A la fin des années 80, le siège de la banque a été déplacé et le bâtiment historique a été vendu. Pour l’anecdote, on peut y trouver une salle de gym dans l’ancienne salle des coffres, derrière les portes blindées toujours présentes ! It’s tea time dans la salle du conseil ! La vue depuis cette salle plonge sur le Royal Stock Exchange.

19h, Nous traversons Tower Bridge, direction la Tour Shard, dite Winch Tower de Londres, un des plus hauts gratte-ciels d’Europe ! Au 69ème étage de la Tour nous attend une vue imprennable sur Londres. Hervé Tordjman, architecte de la Winch Tower, nous parle de construction, de design et de défis techniques. Lors de l’écriture du scénario de « Chassé-Croisé », la seule requête de Jean Van Hamme était d’établir une Tour Winch à proximité de la Tamise. Philippe Francq a défini un endroit précis, une rive de la Tamise, à proximité d’un bateau de guerre et de Tower Bridge, puis s’est rendu au bureau d’Hervé. Il s’est retrouvé nez à nez avec une maquette pour laquelle il a eu un coup de coeur. À l’origine, il s’agissait d’un projet pour le quartier de La Défense, baptisé Tour Signal. Sa forme impactante, avec son vortex, intéressait particulièrement Francq par rapport au scénario, plus particulièrement pour le tome 20… C’est officiel : la Winch Tower de Londres sera encore plus présente dans « 20 secondes », le deuxième volume de ce nouveau diptyque.
Une heure dans le « traffic jam » londonien plus tard, nous voilà au Christopher’s pour clôturer cette première journée bien chargée !

La suite, demain !

Lire le compte-rendu de la seconde journée

COMMENTAIRES

#

Laissez un commentaire