Actualités :

Participez au Prix Atomium-SPIROU !

- 31/05/2017

Le Journal Spirou lance un grand concours destiné à récompenser l’auteur/les auteurs d’un récit de 44 pages d’aventure humoristique, dans la tradition des grandes séries publiées dans le journal depuis sa création.

Ce concours est ouvert à tous les auteurs, amateurs débutants ou professionnels confirmés, scénaristes ou auteurs complets, sans distinction d’âge ni de nationalité, qui remettront un projet correspondant au concept d’aventure humoristique.

Participez au prix Atomium-SPIROU de l’aventure humoristique et gagnez 15000 € et une publication dans votre journal favori !

Toutes les infos et le règlement du concours sont à retrouver sur www.spirou.com/prixatomium

Participez

COMMENTAIRES

  1. Il y aura t-il un deuxième ou troisième prix ?

  2. Non, mais s’il y a d’autres projets intéressants, la Rédak prendra probablement contact avec les auteurs en question. Bonne journée.

  3. Ouais!! Un concours de bd!!
    Mais… Face à des auteurs professionnels, on a presque aucune chance?!

  4. Je ne trouve pas d’idées de BD :(
    Les idées que j’ai ça ressemble déjà à des BD ou films existants.
    Auriez-vous un conseil à me donner ?

  5. Théo Dubois, tu peux t’inspirer d’un film, d’un personnage, … Et changer des événements. Ce qui t’amener à quelque chose de très différent.
    Personnellement, j’ai pris le décor du dessin-animé « Chasseur de Dragon » et j’ai fait une histoire qui n’a rien à voir.
    Tu peux aussi essayer d’inventer un personnage et chercher ce qu’il pourrait faire!
    Bonne chance!

  6. Bonjour, est ce qu’on peut faire une BD avec Batman ? Merci d’avance

  7. Bonjour Théo,
    Si vous voulez avoir une chance d’être publié, il vaut mieux travailler sur une création originale et non sur une propriété déjà existante pour laquelle vous n’avez pas les droits d’exploitation. Bon courage !

  8. Merci pour vos réponses caro de dupuis ! :)

  9. Bonjour, peut-on envoyer plusieurs idées de scénarios ? Car j’en ai plein
    Merci

  10. Allez-y, Stéphane, lâchez-vous ! :-)

  11. Et on peut connecter nos projets entre eux??

  12. Je ne suis pas sûre de comprendre votre question. Pourriez-vous préciser ? N’hésitez pas à nous joindre par mail à spirou@dupuis.com pour poser vos questions.

  13. Bonjour,
    Je n’ai que 12 ans! J’ai commencé à réfléchir mais je n’ai aucune chance contre des pros…c’est pas un peu injuste?
    merci
    isma

  14. Bonjour, combien de projets avez-vous déjà reçus ?
    Merci

  15. Bonjour Ismaël,
    Le concours est en effet ouvert à tous, mais tout le monde a toutes ses chances :-)

  16. Bonjour Stéphane,
    Cette information est confidentielle durant la durée du concours.
    Bonne chance :-)

  17. Ma question était « Et on peut connecter nos projets entre eux?? ». Ce que j’entends pas cela, c’est si nos projets peuvent se passer dans le même univers. Le principe de l’univers se fait de plus en plus (les films pixar au cinéma, l’univers DC dans les comics, Spirou et Gaston ou Johan et Pirlouit et les Schtroumpfs dans les bd…). Les 2 histoires se passent dans le même univers mais peuvent se lire indépendamment. Un univers étendu permet donc de compléter une histoire sans avoir nécessairement besoin de l’avoir lu.
    Sinon, une dernière petite question (désolé si j’en pose un peu trop mais j’aimerai être sûr de faire des projets qui seront refusé à coups sûr…) : l’humour doit forcément être présente? Car mon histoire se rapproche plus de « Seuls » (bd assez sombre) que d’un « Gaston » (Bd on ne peut plus humoristique…)
    Merci de votre réponse!

  18. Bonjour Timothé,
    Tout récit est accepté du moment qu’il s’inscrive dans la cible « tout public » publiée par le Journal Spirou.
    Pour ce qui est des univers et personnages, il vaut mieux travailler sur une création originale et non sur une propriété déjà existante pour laquelle vous n’avez pas les droits d’exploitation.
    Bon courage :-)

  19. Bonjour, moi je pensais pas que tout récit pouvait être accepter vu que dans le magazine c’est marqué « Prix Atomium-Spirou de l’aventure humoristique ».
    Merci pour l’information !

  20. Bonjooour, si j’ai bien compris il faut forcément dessiner ou quelqu’un peut dessiner pour nous, par exemple un vrai dessinateur de BD? merci…

  21. Bonjour Roxane,
    Le dossier que vous devez présenter peut prendre plusieurs formes : Il peut s’agir d’un simple synopsis de cinq pages, d’un dossier mêlant pages terminées, présentation graphique des personnages et scénario détaillé ou, carrément d’un 44-planches complètement dessiné.
    Bonne courage :-)

#

Laissez un commentaire