Actualités :

La genèse de « Charly » par Magda & Lapière

- 26/06/2013

Charly, l'intégrale tome 1À l’occasion de la parution début juin du premier tome de l’intégrale de « Charly », Les auteurs nous racontent d’où leur est venue l’idée de la série…

La conjonction de certains événements réunit Magda et Lapière qui commencent à discuter de leurs envies respectives. La dessinatrice veut s’investir dans une histoire plutôt fantastique. Le nom du romancier américain Stephen King arrive dans la conversation. Denis Lapière se souvient de la lecture du roman « Cujo » , paru en 1981. Dans cette histoire, King raconte le cas d’un chien habité par une puissance maléfique qui le transforme en un monstre dangereux.

« L’idée me vient alors que j’observe mon fils de 6 ans occupé à jouer avec un vaisseau spatial qu’il s’est fabriqué en briques Lego. Pour lui, ce vaisseau est réel. Je repense à Cujo, je me dis que si ce vaisseau spatial devient vivant, il sera une menace : parce qu’il est armé, parce qu’il n’a pas d’états d’âme, ni de morale. Avec un enfant pour le commander, tout sera noir ou blanc. C’est le point de départ du scénario. »

De là est née la série « Charly » qui fait son entrée dans la collection « Repérages » en 1990.

Charly, 6 ans, est un petit garçon sensible. Son meilleur ami, c’est Cap’tain Foudre, un magnifique modèle réduit de vaisseau spatial aux pouvoirs franchement surnaturels. Doté d’une vie propre, le jouet est prêt à tout pour satisfaire les caprices de l’enfant. Et un vaisseau spatial, c’est une redoutable arme de guerre…

Retrouvez d’autres documents exclusifs dans le premier tome de l’intégrale de « Charly » paru début juin.

COMMENTAIRES

  1. Bonjour, belle façon de faire redécouvrir cette série, mais s’agit-il des prémices d’un nouveau volume (le 14)pour « satisfaire « les accros de la première heure (dont je fais partie) qui patientent depuis 2007 ?
    Je l’espère de tout coeur .
    Michel

  2. Il est vrai que cette excellente série méritait et mérite toujours mieux que cet arrêt brutal en cours de cycle non terminé…

  3. Bonjour à l’équipe et spécialement aux auteurs de cette série que j’adore.
    J’ai déjà tous les albums, dont certains sont dédicacés. Lors de ma dernière rencontre avec Magda, elle m’avait dit que la série était définitivement terminée… J’aimerais qu’elle continue ! Que tous les amateurs réagissent ! Vive Charly ! (Je suis aussi fan de Stephen King)
    Jean-Marie

  4. C’est fabuleux, une des meilleurs bd fantastique de tous les temps. Un dessin et un scénario fabuleux ! Mais on en demande encore il vrai que la fin et imprécise on aimerais à tous prix un tomme 14 Charly peut grandir encore on grandis avec lui et on reste en suspense !

#

Laissez un commentaire