Actualités :

Hubert Mounier nous a quittés…

- 2/05/2016

Hubert Mounier - autoportrait

Les Éditions Dupuis ont la douleur de vous faire part de la disparition d’Hubert Mounier ce matin, 2 mai 2016.

Hubert était connu du grand public sous le nom de Cleet Boris, le pseudonyme qu’il avait adopté pour animer le groupe L’Affaire Louis Trio et avec lequel il s’était imposé depuis les années 1980 comme l’un des meilleurs songwriters de la pop française. Mais Hubert n’était pas seulement un musicien d’exception, il était aussi un dessinateur de grand talent. Son premier album de bande dessinée, « J’ai réussi », publié en 1985 précédait de deux ans le premier album discographique de son groupe, « Chic Planète », dont la couverture était dessinée par son ami Yves Chaland. Le succès de l’Affaire Louis Trio lui avait fait reléguer ses pinceaux et son papier à dessin durant de trop longues années.
En 2011, les Éditions Dupuis parvenaient enfin à le faire revenir à sa table à dessin avec « La maison de pain d’épices », un récit autobiographique racontant au jour le jour les affres de la création musicale du disque éponyme. Depuis, Hubert travaillait sur un immense projet tout aussi personnel pour le label Aire Libre, un essai en 200 planches de bandes dessinées consacré à son personnage favori depuis l’enfance: Tarzan, le seigneur de la jungle.
Cet ouvrage sera certainement terminé sous la direction artistique de son ami Frank Le Gall et paraîtra au second semestre 2017.

Hubert Mounier était âgé de 53 ans.

Aujourd’hui, son petit frère en chansons, Benjamin Biolay, écrit: « Tu vas me manquer atrocement, génie ». Les Éditions Dupuis et Aire Libre n’en pensent pas moins et expriment leurs plus sincères condoléances à son épouse Gaëlle et à ses filles.

COMMENTAIRES

  1. Un grand et vrai artiste aux multiples talents est parti. Quelle tristesse ! La ligne claire est en deuil en ce premier mardi de mai. Je suis persuadé que vous saurez lui rendre l’hommage qu’il mérite avec une belle édition de son Roi de la Jungle agrémentée d’hommages graphiques de ses nombreux amis dessinateurs. Et une réédition de ses opus passés, Le temple de la paix, J’ai réussi, Super-Héros,… Il y a matière à une belle intégrale Cleet Boris. Je sais qu’on peut compter sur vous pour œuvrer dans cette direction. Ciao Hubert. Toutes mes pensées de réconfort à sa famille.

  2. J’espère que vous pourrez publier le travail déjà effectué sur Tarzan en sa mémoire.

  3. Bonjour Brice,
    Cet ouvrage sera certainement terminé sous la direction artistique de son ami Frank Le Gall et paraîtra au second semestre 2017.

  4. Ma peine est immense… Hubert m’accompagnait en chansons depuis les début de l’Affaire. J’ai un attachement particulier et intime à cet être gracieux et fragile… En amateur du 9ème art, je ne suis pas insensible à son coup de crayon et à son amour de la BD… Merci l’artiste, dans mon panthéon personnel tu es à une bonne place… Mon coeur chavire au son de tes chansons soyeuses, joyeuses et mélancoliques… Nous resterons ensemble jusqu’à la nuit de mon temps…

  5. Au revoir Hubert et merci pour tout ;-(

  6. Triste et tragique nouvelle !! Ayant 41 ans, L’Affaire Louis Trio avait bercé ma jeunesse. Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai découvert le dessinateur. Son style « ligne claire » et son univers rock me rappelle forcément un autre génie, Serge Clerc !! Repose en paix !!!
    A quand une réédition de tous ses albums ???
    Amitiés

  7. Le destin est parfois bizarre et ironique !… Il se faisait appeler  »Boris » il est parti le jour de la Saint Boris !… Pas fan de chansons mais de Tarzan, quand l’album sortira je veux être un des premiers à l’acheter.

  8. Il va nous manquer atrocement.
    Nos pensées vont vers l’Ardèche.

  9. c’est triste. il n’y a pas beacoup de ses albums traduit en néerlandais mais j’ai les deux.

#

Laissez un commentaire