Actualités :

Expo : « Gaston : au-delà de la gaffe »

- 23/06/2016

Gaston : au-delà de la gaffe, exposition

Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du
journal de Spirou
, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. Le « héros sans emploi » créé par Franquin pour animer le journal devient très vite l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou et, sur plus de 900 planches, un véritable classique de la BD.

L’exposition proposée par la Bibliothèque publique d’information, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017 pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur très au-delà de la BD jeunesse ; le gaffeur se révélant avec le recul subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société.

Planches et éditions originales, dessins inédits, photographies, inventions et gags en tous genres permettront de redécouvrir un Gaston si proche de chacun d’entre nous, derrière lequel débordent tout le talent et l’audace d’André Franquin.

Conçue avec le concours de Frédéric Jannin (dessinateur de bande dessinée, auteur de la série « Germain et nous » et contributeur au « Trombone illustré« , aux côtés de Franquin, Peyo, Bretécher, Gotlib…) et de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (auteurs chez Dupuis de « Yvan Delporte, réacteur en chef » et de la série en cours « La véritable histoire de Spirou« ) l’exposition élaborée par la Bpi s’inscrit en écho au programme éditorial de l’anniversaire du personnage porté par les Éditions Dupuis dont le point d’orgue sera la nouvelle édition de la série Gaston, en 21 volumes, avec des couleurs restaurées, et la publication d’un catalogue d’exposition largement documenté.

Du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017
Bibliothèque publique d’information
Espace presse – Niveau 2

Programmation associée :
Rencontres, conférences, ateliers, projections.
Dossier de presse détaillé disponible sur demande en septembre 2016.

COMMENTAIRES

  1. Bonjour !
    Je suis un super grand fan !! quel bonheur tout cela !!
    comment je fais pour ‘inscrire ? il faut que je vois tout tout tout !!
    pourrais je aussi avoir un dossier de presse ? car cela serait un grand honneur… cela va etre long d’attendre !! merci a tous pour cette sublime expo !
    bien cordialement
    Un fan de Gastion !

  2. Bonjour Laurent,
    Merci pour votre enthousiasme ! Nous vous suggérons de prendre contact avec la Bpi en ce qui concerne le dossier de presse puisque la communication sera gérée par leurs équipes. À bientôt.

  3. Bonjour,
    Savez si il est possible de se procurer cette affiche.

    Merci

  4. ho super merci beaucoup !!

  5. Aucune idée… Renseignez-vous plutôt auprès de la Bpi. Bonne journée.

  6. Bonjour,

    J’aimerais recevoir le dossier de presse en pdf.

    Merci !

    SP

  7. Bonjour Stéphane,
    Nous vous suggérons de prendre contact avec la Bpi en ce qui concerne le dossier de presse puisque la communication est gérée par leurs équipes. À bientôt.

  8. Un réédition des albums pourquoi pas, le catalogue de l’expo commenté bien… mais pas suffisant pour les 60 ans de ce personnage extraordinaire. Il faut aussi un album où plein de dessinateurs d’horizons différents lui rendront hommage comme vous l’avez fait pour Les Tuniques Bleues.

  9. Bonjour, j’ai remarqué que la nouvelle édition des albums de Gaston comptera 21 tomes. Pourquoi cet ajout de deux tomes par rapport aux 19 tomes des éditions précédentes ?

  10. Bonjour,
    La réédition des albums de Gaston ne sera disponible qu’en coffret. Ce coffret contiendra 22 albums qui reprendront l’entièreté des gags de Gaston réédités dans l’ordre chronologique (parution prévue courant 2017 sans plus de précisions pour l’instant).

  11. bonjour, est-tl possible d’avoir le dossier de presse et… l’expo passera-t-elle par la Belgique ?Comment peut-on se procurer une affiche ? Merci

  12. Bonjour Michel,
    L’expo n’est actuellement pas prévue en Belgique. En ce qui concerne le dossier de presse et l’affiche, nous vous suggérons de prendre contact avec la Bpi puisque la communication est gérée par leurs équipes. À bientôt.