Actualités :

Décollage immédiat avec Buck Danny !

- 13/11/2014

Buck Danny Classic tome 2Avec « Duel sur Mig Alley » (en librairie le 14 novembre), les fans de Buck Danny « Classic » retrouveront tout le charme vintage de cette série mais également un Buck en fort mauvaise posture…
Explications avec son dessinateur, Jean-Michel Arroyo.

Que nous réserve ce nouveau Buck Danny « Classic » ?
Il va conclure l’aventure qui a commencé dans « Sabre sur la Corée ». Buck va se retrouver opposé au colonel Korsakov, un ancien as de l’aviation russe qui cherche à redorer ses médailles en le défiant en duel. Un combat perdu d’avance, car le Panther piloté par Buck est un peu poussif par rapport aux Mig russes…

Korsakov est un méchant dans la plus pure tradition des méchants de BD…
Je lui ai brûlé la moitié du visage afin de le rendre menaçant. Il a presque des airs de Double Face dans Batman ! J’ai demandé à Frédéric Zumbiehl, mon scénariste, de rendre sa psychologie la plus complexe possible. Mais comme Buck Danny « Classic » s’inscrit dans la tradition de Charlier et Hubinon, cela implique que les personnages soient un peu manichéens.

Ton dessin s’inspire de celui de Victor Hubinon, le dessinateur original de la série, mais sans le copier.
J’ai beaucoup lu les albums d’Hubinon mais je tente de les digérer plutôt que de les reproduire. Je n’hésite pas, d’ailleurs, à prendre quelques libertés, par exemple dans le cadrage des combats aériens. J’essaie avant tout d’être dans le ton… Les fans de Buck Danny les plus pointus, de formidables spécialistes que j’appelle affectueusement les « compteurs de rivets », vont peut-être y trouver à redire. Mais je préfère un dessin de ma main qu’une mauvaise copie d’Hubinon. L’important, c’est que mes pages soient respectueuses des siennes, nourries par un même amour du travail au pinceau, de l’équilibre des noirs et blancs et de l’héritage d’auteurs comme Milton Caniff. Même après avoir passé le cap compliqué du premier album, je garde encore beaucoup de doutes, ce qui m’aide finalement à m’accrocher !

En savoir plus : Buck Danny Classic, tome 2, « Duel sur Mig Alley », par Jean-Michel Arroyo et Frédéric Zumbiehl

Une expo-vente consacrée « Sabre sur la Corée » et « Duel sur Mig Alley » est organisée jusqu’au 13 décembre prochain à la Galerie Champaka de Bruxelles. Ci-dessous, quelques photos du vernissage de l’exposition en présence de Jean-Michel Arroyo.

COMMENTAIRES

  1. Bel album, dans la pure tradition Hubinon (que j’adore depuis 50 ans !!). Question ,sur la dernière photo, la dame, ne serait pas Michèle H. ?
    Merci pour l’info, cordialement.

  2. Oui, tout à fait, je m’étais trompée de prénom dans la légende de la photo. Voilà qui est corrigé ! Merci :-)

  3. Merci Messieurs grâce à ce Blog on peut voir nos auteurs préférés ce Numéro est un réussite attendons la suite avec impatience . »Bravo à tous » je suis les aventures de Buck Danny depuis le N° 1 que biensûr je possède tous.
    René du Nord

  4. Bonjour,
    je n’ai pas pu me procurer le n° 4000 de Spirou, mais ds le 4001 il y a une planche de Buck Danny : BUG DANNY. S’agit-il d’ un essai? ou d’un nouvel album?
    Merci
    Cordialement
    Jean-Luc

  5. Bonjour,
    le nom Bug Danny était un clin d’oeil présenté dans le numéro 4000, un jeu de mots volontaire.
    Ce dernier est resté par erreur dans le numéro suivant mais il s’agit bien d’une aventure de Buck Danny « Classic » : Duel sur Mig Alley, actuellement en librairie.

  6. Bonjour, je suis les Buck Danny depuis, oh… D’abord via les « Spirou » que Papa achetait (pour vous donner une idée, j’ai 55 ans…), puis ensuite album par album. J’ignore tout de « Buck Danny Classic ». Qu’est-ce? D’avance, merci de me répondre. Bien à vous.

  7. Bonjour Christian,
    Les Éditions Zéphyr, en collaboration avec les Éditions Dupuis et les ayants-droits, ont lancé cette nouvelle collection d’aventures de Buck Danny avec le souci constant de rendre hommage aux auteurs d’origine et de s’inspirer, par conséquent, de leurs savoir-faire respectifs. Plus d’infos sur la page consacrée à la série, via ce lien.

  8. Bonjour. Et bien moi je fais partie des plutôt déçus. Le dessin de Francis BERGESE est incroyablement précis, détaillé, on dirait des arrêts sur images de film tout en restant un bande-dessinée ! Et je voudrais rendre hommage à son Buck Danny en espérant qu’il y en aura toujours des Buck Danny 2.0 au trait moderne et contemporain. Je compte exposer tous les album Buck Danny par BERGESE car leurs couvertures sont -à l’image de l’intérieur- ma-gni-fi-ques.

  9. Bonjour, en dehors de Buck Danny, j’aimerais savoir s’il y a une chance un jour de voir réédité le dernier opus de Hubinon édité en son temps dans le journal de Spirou et jamais sorti en album depuis à savoir « La Mouette ».
    Si vous avez une réponse ?
    Cordialement

    Franck

  10. Bonjour Franck,
    À notre connaissance, cette histoire n’a jamais été publiée officiellement en album. Seules deux éditions pirates existent et aucun projet concret n’est envisagé actuellement.

  11. Bonjour. Sauf erreur de ma part, la Mouette a été reprise dans les intégrales Barbe rouge, chez Dargaud.

  12. Bonjour Vital,
    Nous avons vérifié cette information auprès des Éditions Dargaud, et il s’avère que cette histoire n’a jamais été publiée ni en album ni en intégrale. Autant que nous sachions, ce récit est donc toujours inédit.

  13. Autant pour moi, j’aurais dû vérifier avant d’écrire :) ! Deux idées (si les ayant droit acceptent): soit Dargaud le publie à la fin de la nouvelle intégrale Barbe rouge (maintenant que les maisons d’éditions sont proches) ou Dupuis s’en charge en intégrant les pages inédites du tome 2. Tome 2 qui pourrait être terminé par d’autres auteurs. Je propose même un concours de scénario dans Spirou!

#

Laissez un commentaire