Actualités :

Petit Spirou, Grand écran !

- 22/03/2017

Le Petit Spirou (la série de BD par Tome et Janry) en chair, en os, en bêtises, et au cinéma, ce sera pour septembre ! La conception d’un film est un travail de longue haleine. Le réalisateur du film Le Petit Spirou, Nicolas Bary, nous raconte comment s’est passé le tournage !

Visuels teaser du film Le Petit Spirou de Nicolas Bary en salle le 27 septembre !

Nicolas, ça prend combien de temps de tourner un film comme celui-là ?

On a mis huit semaines et demie. On a tourné en région parisienne, notamment au Raincy où on avait trouvé une école désaffectée.

C’était compliqué de diriger tous ces enfants ?

Ce ne sont pas des pros, il faut sans arrêt s’adapter à eux. Ils doivent comprendre ce qu’ils disent, pour que ça ne sonne pas faux. On a travaillé au préalable avec une coach. Pendant le tournage, je laisse souvent tourner la caméra, et je leur parle pendant la prise pour générer des réactions.

Quelle était l’ambiance avec les comédiens adultes, comme Pierre Richard et François Damiens ?

C’était très familial ! Sacha Pinault, le Petit Spirou, s’est tout de suite parfaitement entendu avec son grand-père de cinéma, Pierre Richard ! Entre les prises, Pierre le taquinait beaucoup. Et Sacha ne se laissait pas faire ! Comme dans la BD !

Tome et Janry sont venus sur le tournage ?

On avait beaucoup discuté du film pendant sa préparation. Ils sont passés plusieurs fois. Ils font même une apparition à l’écran ! Ils ont senti qu’on était respectueux de l’esprit de la série, même si ce film est plutôt un cousin de la BD.

Comment rendre au cinéma un univers de BD ?

Je me méfiais du côté « déguisement » : une famille habillée en groom, ça peut vite faire kitsch ! Il fallait donc créer un univers crédible. Un peu comme Batman, tu vois ? Un type habillé en chauve-souris, ça peut être ridicule. En BD, ça passe. Au cinéma, ça doit faire vrai.

Le Petit Spirou a fait autant de bêtises pendant le tournage que dans les albums ?

Ah oui, avec les autres enfants, ils en ont fait pas mal ! Ils s’amusaient à piéger les adultes. On verra tout ça dans le making of du film !

Au cinéma le 27 septembre 2017 !

Actualités :

Gaston, le colis anniversaire des 60 ans !

- 20/03/2017

Pour fêter le 60e anniversaire de la série, tous les gags de Gaston sont réunis dans une collection chronologique de prestige, dans un coffret de luxe à tirage limité !

Gaston, le colis anniversaire des 60 ans !

(suite…)

Actualités :

Les coulisses du nouvel album de Michel Vaillant

- 1/03/2017

Marc Bourgne, Benjamin Benéteau et Christian Lerolle dévoilent Les coulisses de la création du nouvel album de Michel Vaillant, « Rébellion » (parution : juin 2017).

Un reportage réalisé en partenariat avec DUNLOP.

Actualités :

Un nouveau site pour Gaston !

- 28/02/2017

Le site officiel de Gaston Lagaffe fait peau neuve à l’occasion des 60 ans du héros.
La naissance de Gatson, l’évolution du personnage, les albums, les dates clé, des bonus… Vous saurez tout sur le héros le plus gaffeur de la BD qui fête ses 60 ans en 2017.

Rendez-lui une petite visite !

Un nouveau site pour Gaston !

Actualités :

Lou, aux commandes de la série Tamara !

- 23/02/2017

Tamara, tome 15

Petit à petit, Zidrou lui a lâché la main. Et maintenant ça y est ! Après des mois en tandem avec le créateur de la série, Lou Darasse est devenue à 27 ans la scénariste attitrée de Tamara ! Une affaire de famille puisque Lou travaille désormais avec un dessinateur qu’elle connaît très bien : son père, Christian !

Bonjour, Lou ! Tu étais encore enfant quand est née Tamara ?

J’avais douze ans quand mon père l’a inventée avec Zidrou. Ça m’emballait et j’essayais déjà de donner des idées par ci par là ! Je me souviens que j’avais même aidé à dessiner la coiffure de Tamara avec mes petits crayons ! Parfois, ils me demandaient si telle ou telle chose était à la mode, et je leur disais quand je trouvais ça trop ringard !

C’est toi qui as inspiré Tamara ?

Mon père me dit que non. Et je le crois : je n’étais ni rondelette ni complexée !

Comment tu t’es retrouvée à travailler vraiment sur Tamara ?

J’adore écrire des histoires, et je ne pouvais pas m’empêcher de donner mon avis. Comme mes idées plaisaient, c’est devenu officiel petit à petit. Dans les albums 13 et 14, j’ai participé à la trame des histoires. Et puis j’en suis venue à écrire des gags de A à Z, corrigés par Zidrou, qui m’a beaucoup aidée à m’améliorer. Il a réellement fait office de mentor. Je suis son padawan ! Désormais, je dois trouver par moi-même des histoires qui sonnent juste, et avec des rebondissements !

Le travail avec ton père, ça se passe comment ?

C’est très simple : on travaille en papotant ! On fait beaucoup de brainstorming ! Et comme on est très proches, on n’a pas besoin de prendre des pincettes pour se dire quand ça ne va pas. Évidemment, ça ressort un peu aux repas de famille… « Et si Tamara se faisait enlever par une race anorexique d’extra-terrestres à la recherche de la recette pour devenir plantureux ? Tu me passes le sel ? »

Tamara, tome 15 : crayonnéTamara, tome 15 : rough de Louise pour MietteTamara, tome 15 : rough de Christian Darasse pour MietteTamara, tome 15 : crayonnéTamara et la danse orientale... Inspirée par Lou ? Oui !

Tu as envie de revenir aux bases de la série, quand Tamara était célibataire et très complexée par son poids ?

Oui, et en même temps, je voudrais un style un peu plus moderne. Je veux continuer à faire des gags tout en ayant une trame générale plus sérieuse, voire dramatique ! Je suis quelqu’un d’assez prise de tête et il n’y a pas de raison que mes personnages se la coulent douce ! Plus sérieusement, je trouve important que les lecteurs et lectrices puissent s’identifier aux personnages. Ils doivent être crédibles tout en restant rigolos.

Tamara, tu vas la faire retomber amoureuse ?

Elle est tout le temps amoureuse !

Zidrou, Tamara (jouée par Héloïse Martin), Darasse et Lou

 

Le DVD/Blu-Ray sort le 28 février / Tamara, la BD du film« La Revanche d’une ronde » : C’est le livre indispensable pour accompagner la sortie du DVD/Blu-Ray du film Tamara le 28 février ! Il raconte comment notre ronde préférée est passée de la BD au ciné avec les témoignages de tous ceux qui ont rendu le film possible.
Le réalisateur, les acteurs, et bien sûr les auteurs de Tamara en profitent pour raconter plein d’anecdotes. Comme Christian Darasse qui a joué les groupies sur le tournage avec l’interprète de Tamara, Héloïse Martin !
Et puis bien sûr, il y a beaucoup de BD dans cet album. Vous pourrez relire les planches qui ont inspiré le réalisateur du film, et ainsi revivre les débuts de la belle histoire d’amour entre Tamara et Diego !